Le Burkina Faso disputera le dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 face à l’Algérie. Avant le match aller prévu le week-end du 12 octobre 2013, à Ouagadougou, Koffi Mohamed Burkinabé d’origine ivoirienne, l’un des atouts majeurs des Etalons, évoque cette opposition.
Le Burkina Faso est à un pas d'une qualification historique en Coupe du monde Brésil 2014. Comment vivez-vous cela?
Oui, c'est une grande première que le Burkina Faso vit en ce moment. Arriver à ce stade de qualification d'une coupe du monde, c’est déjà agréable. Mais il faut obtenir le ticket de la qualification face à l’Algérie. Je pense que tout le monde vit actuellement dans la peau du mondial. La concentration de l’ensemble des joueurs est de mise. On ne s’affole pas et on se dit qu’il faut tout faire pour vivre le Mondial. Nous voulons jouer la Coupe du monde “Brésil 2014 !”
Mais y arriver, il faut écarter l'Algérie. Ne craignez-vous pas cette équipe ?
Le Burkina Faso n'est plus le Burkina Faso des années passées. Trop d'échecs rendent fort et aujourd'hui on n’a peur de qui que ce soit, même si on continue de respecter les autres équipes. On sait beaucoup de choses sur cette formation algérienne coachée par Vahid Halilhodzic. Il n’y a pas de craintes véritables. A nous d’être concentrés pour éviter de se faire piéger et éliminer.
Pour vous, qu'est-ce qui peut faire la différence dans ce genre de rencontres?
La différence c’est que le Burkina Faso est allé chercher 12 points pour arriver à ce stade de la compétition, donc la motivation est de plus en plus grande chez nous. L’Algérie aussi est une grande nation de football. C’est sûr que les joueurs algériens viendront méfiants dans le but d'arracher le nul à Ouagadougou lors de la manche aller, pour ensuite essayer de s’imposer au retour à Alger. On a une idée du football maghrébin et on fera beaucoup attention. On sera beaucoup rigoureux, surtout en étant solidaire et déterminé comme on l’a fait à la Can 2013 en Afrique du Sud. Celui qui donnera le meilleur de lui-même sur l’ensemble des deux matches, aura le ticket de la qualification.
Face à un tel défi, plusieurs pays augmentent les primes de leurs joueurs pour les motiver. Vous y songiez surtout que le président Blaise Compaoré vous avait décoré après la finale perdue de la CAN 2013 ?
Il est vrai que plusieurs pays augmentent les primes pour galvaniser leur sélection à se qualifier, mais nous les Etalons, je crois que notre objectif premier, c'est de jouer au moins une coupe du monde, avoir le palmarès mondial. L'argent, si les autorités du pays nous le donnent, on ne va pas le refuser. C’est pour nous encourager mais je pense que son Excellence M. Blaise Compaoré a fait beaucoup pour nous et il continue de le faire. Pour l’équipe nationale, l’objectif c’est la qualification avant de penser a l'argent.
Quel est votre pronostic pour les 5 représentants africains au prochain Mondial Brésil 2014 ?
Je parie que le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se qualifieront pour le rendez-vous brésilien à l’issue du dernier tour.
Particulièrement, regrettiez-vous d’avoir opté pour le maillot du Burkina Faso au lieu de celui de la Côte d’Ivoire ?
Je voulais à tout prix jouer pour la meilleure équipe africaine qui est la Côte d’Ivoire, mais le destin m'a dirigé vers le Burkina Faso et, n’oubliez pas que je suis Burkinabé d’origine ivoirienne. Je pense que sans la sélection burkinabé, je n’aurais pas joué 3 coupes d'Afrique et deux éliminatoires de la coupe du monde. Je remercie Dieu et le Burkina Faso qui m'ont rendu vice-champion d'Afrique en 2013. En tout cas, l’heure n’est plus au regret.