Les attaques terroristes au Burkina Faso ont amené des populations à quitter leurs localités d’origine. Nous apprenons de notre confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB) que plus de 744 000 Burkinabè déplacés du fait des attaques terroristes sont retournés chez eux ou réinstallés dans des zones plus sûres.
« A la date du 30 juin 2024, les actions de reconquête du territoire national ont permis le retour progressif de 774 002 personnes issues de 122 123 ménages », ont rapporté les services de communication du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, citant la ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé.
« Ce retour, bien que salutaire et encourageant, nous interpelle sur les défis majeurs qui subsistent en matière de réponse humanitaire, notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement dont le logement », a déclaré la ministre Somé au lancement de la construction de 1000 logements au profit des personnes déplacées internes à Nagréongo, à 40 km à l’Est de Ouagadougou.