Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a rencontré ce jeudi 11 juillet 2024, la communauté burkinabè vivant en Guinée Equatoriale en marge de sa visite à Malabo.
Lors de cette rencontre, il a exprimé la reconnaissance de la nation pour leur mobilisation en faveur de l'effort de paix au Burkina Faso, tout en les invitant à maintenir leur soutien patriotique.
Le ministre a également partagé des informations essentielles sur la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, soulignant les progrès grâce à l'engagement des forces combattantes. Il a mis en garde contre la propagation de fausses informations visant à déstabiliser le pays, appelant la diaspora à rester vigilante et à soutenir les autorités.
Les Burkinabè présents ont réaffirmé leur soutien indéfectible à leur pays d'origine et exprimé leurs préoccupations au ministre, qui s'est engagé à y répondre. De plus, SEM TRAORE a rencontré le personnel du Consulat Général du Burkina Faso à Malabo pour discuter des défis rencontrés dans l'exécution de leurs missions.
Cette visite à Malabo a également été marquée par des rencontres de haut niveau, notamment avec le Président de la Guinée Equatoriale, SEM Obiang NGUEMA MBASOGO, et le ministre des Affaires étrangères guinéen, SEM Simeon OYONO ESONO ANGUE, visant à renforcer les relations bilatérales entre Ouagadougou et Malabo.