Axe Tripoli - Ouaga : Saddam Haftar, émissaire du Gal Kalifa Haftar, visite le Burkina Faso dans un contexte de rapprochement avec l’Alliance des États du Sahel
Saddam Haftar, récemment nommé à la tête des forces terrestres de l'Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par son père Khalifa Haftar, a effectué une visite discrète au Burkina Faso mardi 9 juillet, rapportent des confrères français ce jeudi 11 juillet 2024.
Cette visite survient seulement trois jours après la création officielle de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Mandaté par son père, Saddam Haftar s'est entretenu avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, au palais présidentiel de Ouagadougou. Officiellement, aucun détail n'a filtré sur le contenu des discussions de cette rencontre.
Un court communiqué de l'Armée nationale libyenne indique simplement que Saddam Haftar a visité le Burkina Faso en tant qu'émissaire de Khalifa Haftar. Cependant, selon des spécialistes, cette visite pourrait être liée aux efforts de la Russie pour renforcer les relations entre l'Est libyen et les pays de l'Alliance des États du Sahel.
Kader Abderrahim, auteur de « Géopolitique de la Libye », souligne que ce déplacement vise à « renforcer les liens parrainés par Vladimir Poutine » entre les nations du Sahel et le pouvoir militaire à Benghazi. Cette démarche s'inscrit dans un contexte de géopolitique complexe où la Libye cherche à consolider ses alliances régionales sous l'influence russe.