Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: la filière mangue a rapporté plus de 22 milliards fcfa au burkina en 2023

Publié le mercredi 10 juillet 2024  |  Autre presse
Gnaniodem
© Autre presse par DR
Gnaniodem Serge Poda, ministre en charge du commerce, représentant le Premier ministre à ce forum
Comment


La filière mangue rapporte de plus en plus des recettes dans l’économie burkinabè. En 2023, c’est plus de 22 milliards FCFA que la filière a rapporté à l’économie nationale selon les premiers responsables.

La 3ème édition du Salon de la Mangue (SAMA) a refermé ses portes le jeudi 4 juillet 2024 à Bobo Dioulasso. Cette année, il s’est déroulé sous le thème : « Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 : Opportunités de relance durable de la filière mangue au Burkina Faso ».

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Serge Gnaniodem Poda qui a Co-Présidé cette édition a indiqué que «la filière mangue représente dans l’économie burkinabè une filière porteuse créatrice d’emplois et de richesses au regard de la diversité des catégories sociales qui interviennent dans la chaîne de valeur de ce produit ».

Le ministre du Développement industriel a affirmé que son département a adopté «plusieurs politiques et stratégies en vue de promouvoir la création et le développement des entreprises notamment dans la transformation des matières premières locales.», selon les services communication du ministère

Des statistiques de la filière mangue
En 2023, la filière mangue a ainsi rapporté au Burkina Faso des recettes d’exportation de l’ordre de 22,447 milliards de francs CFA, selon le ministère du Développement industriel.

Le Président de l’Association Professionnelle de la Mangue du Burkina (APROMA-B), Yaya Koné, a déclaré que la filière mangue occupe plus de 33 mille hectares de culture.

Les zones les plus exploitées se trouvent dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, le Centre-Ouest et la Boucle du Mouhoun. Il a ajouté que la filière regorge 15 000 producteurs pour une production totale estimée à plus de 360 000 tonnes de mangues fraiches par an.

On compte 122 unités de transformation, avec une production de 3 500 tonnes de mangues séchées par an représentant 70 000 tonnes de mangues fraiches, selon toujours monsieur Koné.

Deux unités industrielles sont installées à Bobo Dioulasso et Orodara (DAFANI et AFRIDIA) pour la production de la purée et du jus de mangues.

La filière mangue compte 30 commerçants-exportateurs sur le marché sous-régional et international avec 7 centres de conditionnement exportant plus de 7 440 tonnes de mangues fraiches, foi de Yaya Koné, président de l’Association Professionnelle de la Mangue du Burkina (APROMA-B). Plus de 63 795 emplois directs et indirects crées.

Par Hakim Hien
Commentaires