L'Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a récemment mené une vaste opération d'arrachage de bornes et de démolition de constructions illégales dans les communes de Pabré et de Saaba, près de Ouagadougou, renseigne le service d'information du gouvernement.
Cette initiative a ciblé spécifiquement un site de 2 hectares à Pabré, ainsi que deux autres sites totalisant 1,5 hectares et un demi-hectare à Gonsé dans la commune de Saaba. Selon Yacouba SIKO, directeur général de l’ONC-AC, ces actions visent à contrer le développement anarchique et illicite le long des principales voies, une pratique de plus en plus courante dans les communes du Grand Ouaga.
Yacouba SIKO a souligné l'engagement continu de l'ONC-AC dans cette bataille pour une urbanisation mieux régulée et ordonnée. Il a également appelé les populations à éviter tout achat de terrain non réglementé, soulignant les efforts du gouvernement pour régulariser certains actes et acquisitions foncières.
Dans le même ordre d'idées, le PDS de la commune de Pabré, Jean-Baptiste OUEDRAOGO, a appelé à une vigilance accrue et a annoncé la mise en place de séances de sensibilisation visant à mettre fin au désordre urbain croissant.