La Chambre des mines du Burkina, en collaboration avec le ministère en charge des mines, le ministère de l’Economie et en partenariat avec les autres organisations du secteur privé, a ouvert, ce 8 juillet 2024 à Ouagadougou, un forum sur le financement du contenu local. Il est placé sous le thème « Financement du contenu local dans le secteur minier : développer la chaîne des possibilités ».
« Investir dans le contenu local pour accroître globalement dans les mines », « explorer chaque maillon pour créer un avenir prospère », « créer des passerelles pour saisir de nouvelles opportunités », « libérer le potentiel local pour construire l’avenir ». Ce sont là quelques défis que la Chambre des mines du Burkina entend relever.
C’est pour mieux faciliter la collaboration entre les acteurs et la co-construction des solutions de financement du contenu local dans les mines qu’elle a jugé utile d’initier ce 8 juillet 2024, dans la capitale burkinabè, un forum qui a pour finalité l’amélioration des retombées de l’exploitation minière dans l’économie nationale.
Ainsi, la réflexion va se mener pendant deux jours, c’est-à-dire du 8 au 10 juillet, au cours desquels plusieurs thématiques seront abordées dans huit panels qui vont traiter de la disponibilité des produits financiers, des innovations en matière de financement du contenu local, des services d’assurances pour accompagner le secteur minier.
Ou encore des alternatives au financement classique afin d’offrir d’autres possibilités de financement du contenu local, des possibilités de financement d’industries connexes au secteur minier, etc.
Le forum réunit plus de 500 participants en vue de réfléchir et d’échanger sur la problématique de l’accès au financement des acteurs. Ces participants viennent du Burkina et d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Canada, le Ghana, le Mali, l’Afrique du Sud.
Chaque instant du forum sera un moment fort, en ce sens que les panels vont faire germer des idées innovantes, fait observer le président de la Chambre des mines, Ousseni Derra, qui déclare que « le contenu local constitue l’ADN de l’exploitation minière ».
C’est pourquoi il estime que les sociétés minières doivent identifier et renforcer les canaux à travers lesquels le revenu minier sera distribué, notamment la fourniture de biens et services aux mines, l’emploi, le développement communautaire et bien d’autres.
Selon M. Derra, il y a déjà des bases solides, mais, toujours est-il qu’il y a aussi un besoin d’accompagnement d’où l’organisation du forum qui permettra de faire des recommandations qui pourraient, d’après lui, être utilisées pour accompagner les fournisseurs des biens et services dans le secteur minier.
Nouer des contacts
Le parrain du forum, à savoir le président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, a salué la tenue d’une telle rencontre.
Dans son discours lu par son vice-président, Alhassane Sienou, l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa relève qu’il « incombe à tous de participer activement aux différents panels, d’exprimer les attentes et d’orienter les stratégies innovantes afin de faciliter le financement des fournisseurs de biens et services dans les mines et, partant, du contenu local dans son ensemble».
Pour lui, ce forum offre également un espace aux hommes d’affaires de nouer des contacts fructueux pour la construction de « partenariats mutuellement bénéfiques».
Faire du contenu local une réalité
Le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo qui est co-président de la cérémonie d’ouverture du forum, rappelle qu’avec une production d’or de 56,857 tonnes en 2023, le secteur minier burkinabè, est l’un des plus dynamiques de l’économie nationale avec 79,2% des recettes d’exportation et contribue pour 13,2 % au produit intérieur brut (PIB).
« Le gouvernement est engagé dans un processus de développement structurel de l’économie nationale et l’exploitation minière se présente comme l’un des secteurs à fort potentiel de création de richesses pour l’économie nationale», poursuit le ministre Nacanabo.
Il ajoute que le contenu local, qui a pour objectif de faire du secteur minier un levier de croissance économique durable et inclusive à travers la création d’emplois locaux et l’émergence d’entreprises nationales compétitives, s’inscrit dans la vision des autorités du pays. Et d’encourager à cet effet, la Chambre des mines à faire du contenu local une réalité.
Le gouvernement a déjà entrepris l’élaboration d’un ensemble de textes visant à asseoir un dispositif de contenu local, indique le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba, président de la cérémonie.
Il précise que la question est centrale pour les autorités burkinabè.