Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Justice : la demande de mise en liberté provisoire de Marcel Tankoano et autres rejetée

Publié le samedi 6 juillet 2024  |  LibreInfo.net
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection de fin octobre : le M21 reconnaissant au peuple
Mercredi 10 décembre 2014. Ouagadougou. Le mouvement du 21 avril (M21) a animé une conférence de presse pour remercier le peuple pour s`être soulevé en fin octobre contre le projet de révision de la Constitution du régime de Blaise Compaoré. Photo : Marcel Tankoano, président du M21
Comment


Les six co-detenus dans l’affaire dite « Appel à incendier le palais du Moogho naaba» sont de retour devant la Cour d’appel de Ouagadougou ce 05 juillet 2024.

Peu après 8h ce 5 juillet, les co-detenus, Marcel Tankoano, Désiré Guinko, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascal Zaïda, Boukari Tapsoba, Karim Koné, font leur entrée dans la salle d’audiences de la Cour d’appel de Ouagadougou.

La Cour, une fois installée, commence à vider les délibérés (verdicts). Les co-détenus, qui avaient demandé le 21 juin dernier une mise en liberté provisoire, pour des raisons de santé, devront encore prendre leur mal en patience. La Cour a, en effet, rejeté leur demande de liberté provisoire.

Assis dans le box des accusés, ils attendent de comparaître pour leur appel de la décision en première instance. Ils ferront face aux juges vraisemblablement dans l’après-midi.

Le 7 juillet 2023, le Tribunal de grande instance de Ouaga 1 a condamné Marcel Tankoano à une peine d’emprisonnement de 48 mois et à une amende de 5 millions de francs CFA. Pascal Zaïda a écopé de 30 mois et d’une amende de 2 millions de francs CFA. Désiré Guinko, 18 mois de prison et 1 million de francs CFA.

Lota écope de 30 mois d’emprisonnement et d’une amende de deux millions de francs CFA. Karim Koné a pris une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende d’un million de francs CFA. Boukary Tapsoba a été condamné à 24 mois d’emprisonnement et à une amende d’un million de francs CFA.

Par Prisca Konkobo
Commentaires