S.E.M Maria Sargren, ambassadeur du Royaume de Suède en fin de mission au Burkina Faso, a été reçue ce jeudi 04 juillet, par le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
L’audience a été l’occasion pour l’ambassadrice suédoise de prendre officiellement congé et d’exprimer sa reconnaissance pour la bonne collaboration tout au long de ses trois années de mandat.
La fermeture prochaine de l’ambassade suédoise au Burkina Faso a été annoncée, mais SEM Maria Sargren a assuré que malgré cette décision, le Royaume de Suède reste engagé pour la coopération future à travers une approche régionale et multilatérale.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a exprimé ses vœux de réussite à Mme l’ambassadrice pour la suite de sa carrière diplomatique tout en exprimant l’espoir que la nouvelle approche de coopération décidée par la Suède sera fructueuse pour les relations bilatérales.
Concernant la fermeture de l’ambassade et ses implications pour le personnel local, le ministre Traoré a souligné l’importance d’assurer un traitement juste et équitable. Il a appelé l’ambassade suédoise à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute situation d’injustice pour les ex-agents locaux qui ont servi avec professionnalisme et intégrité.
Maria Sargren a pris note des préoccupations exprimées par le ministre et a assuré que l’ambassade suédoise fera tout son possible pour garantir un traitement équitable au personnel affecté par la fermeture, témoignant ainsi de la reconnaissance envers leur dévouement.
Cette rencontre marque la fin d’une mission diplomatique fructueuse et souligne l’engagement continu des deux pays à maintenir des liens forts malgré les ajustements diplomatiques.