L'armée burkinabè a mené avec succès une opération d'envergure contre un groupe terroriste actif dans les zones de Doumbala, Lanfiera et Ouarokuy, situées dans la Boucle du Mouhoun, renseigne AIB ce jeudi 04 juillet 2024.
Cette intervention a été coordonnée et exécutée avec précision par les vecteurs aériens, visant à neutraliser les criminels et à restaurer la sécurité dans la région.
Les informations des renseignements ont permis de localiser les terroristes le 1er juillet 2024, sur une colline rocailleuse d'où ils prévoyaient de mener des attaques contre les populations locales. Les premiers éléments visibles comprenaient plusieurs individus, dispersés sur la colline et sous de grands arbres à proximité.
Une série de frappes aériennes stratégiques a été immédiatement déclenchée, débutant par l'élimination précise d'un groupe de terroristes sous un grand arbre, suivi d'un bombardement intensif de la colline. Les opérations ont été maintenues jusqu'à ce que des survivants sortent de leur cachette vers 19 heures, tentant de fuir vers la frontière. Une autre frappe aérienne a réussi à les intercepter alors qu'ils se concertaient sous un arbre.
Les terroristes restants ont attendu jusqu'à 23 heures avant de tenter de quitter leurs positions, mais les opérateurs aériens les ont patiemment attendus et les ont neutralisés un par un lorsqu'ils sont sortis de leurs abris. Les opérations ont également ciblé d'autres sites stratégiques comme Taouremba et Foubé, où des terroristes avaient trouvé refuge dans des bâtiments et des hangars. Ces cibles ont été frappées avec succès, éradiquant toute présence terroriste dans ces zones.
Les opérations se poursuivent afin de sécuriser complètement la région et d'assurer la tranquillité des populations locales.