Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcement des Liens Bilatéraux: Le Burkina Faso et la Tunisie signent huit accords de coopération

Publié le mercredi 3 juillet 2024  |  aOuaga.com
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement des Liens Bilatéraux : Le Burkina Faso et la Tunisie signent huit accords de coopération
Comment


Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE et son homologue Nabil AMMAR, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ont conjointement présidé la cérémonie de clôture de la 8è session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République tunisienne.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, les deux délégations ont renforcé le cadre juridique de leur coopération en signant huit accords de coopération. Parmi ceux-ci figurent un Protocole d’Accord sur la coopération entre l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia), ainsi qu’un Accord de coopération dans les domaines de la famille, des droits de la femme, de l’enfant et des personnes âgées.

D’autres accords portent sur des domaines clés tels que l’enseignement technique, l’industrie, l’artisanat, le tourisme, ainsi que la jeunesse et les sports. De plus, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions pour la finalisation d’accords supplémentaires concernant la sécurité et la gestion des risques.

Lors de leurs interventions respectives, les chefs de délégation ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de la session, soulignant l’importance de mettre en œuvre efficacement les accords signés. S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORE a souligné : « Huit accords de coopération signés, c’est bien mais il est important de réussir leur mise en œuvre ». De son côté, S.E.M. Nabil AMMAR a appelé à un suivi rigoureux pour atteindre les objectifs communs fixés.

La partie tunisienne a exprimé sa reconnaissance envers le Burkina Faso pour son accueil chaleureux et a salué la résilience du peuple burkinabè. La 9è session de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays est prévue pour 2026 en Tunisie, marquant ainsi une continuité dans le renforcement des relations bilatérales et le développement mutuel.


HB
Commentaires