Le Burkina Faso a enregistré 295 décès dus à des accidents de la circulation au cours du premier trimestre de l’année 2024, selon les statistiques divulguées par l’Office national de la sécurité routière (ONASER) lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 02 juillet 2024.
Lors de cette présentation, Joseph Sawadogo, directeur de cabinet en charge des transports, a précisé que le nombre total d'accidents de circulation sur cette période s'élève à 5 542 cas, ayant entraîné plus de 3 700 blessés.
« Nous avons enregistré au total 3 799 blessés dans les accidents », a déclaré M. Sawadogo, se basant sur les données compilées par l'ONASER.
Le directeur de cabinet a également rappelé que de 2019 à 2023, pas moins de 5 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de circulation au Burkina Faso. La principale cause de ces décès est attribuée à l'excès de vitesse des usagers sur les routes nationales.
Pour remédier à cette situation préoccupante, des actions de contrôle intensif ont été menées récemment du 27 au 29 juin 2024 sur plusieurs routes nationales. Ces opérations, réalisées en collaboration avec la Direction générale des transports terrestres et maritimes, l’ONASER et le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), visaient à renforcer la surveillance de la vitesse et à identifier d'autres comportements dangereux des conducteurs.
Les autorités continuent de mettre en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents mortels sur les routes du Burkina Faso.