Le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, a indiqué hier à la télévision publique que l’entrée en vigueur de la charte de la transition modifiée le 25 mai 2024, pourrait entraîner une reconfiguration de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Selon le ministre, l’article 14 de la charte modifiée supprime le quota qui était octroyé à l’ex-majorité, à l’ex-CFOP, à l’ex opposition non alignée et à d’autres partis politiques. Désormais, 12 places sont accordées aux mouvements et formations politiques dans leur ensemble.
« Il n’y a plus de composantes ex-majorité, ex-opposition, autres partis et ONA. Il va de soi que l’entrée en vigueur, dès le 2 juillet, de cet article modifié pourrait entraîner une recomposition au niveau de l’Assemblée législative de Transition (ALT) », a expliqué M. Bayala.
Quant à l’idée d’une nouvelle investiture du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre a assuré qu’il n’y a pas lieu d’investiture parce que les assises nationales du 25 mai 2024 n’ont pas abrogé la charte de 2022.
Le ministre a précisé qu’indépendamment de la charte modifiée, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du fait de son pouvoir discrétionnaire, peut décider à tout moment du sort du gouvernement.