Le journaliste-écrivain Adama Bayala, est porté disparu depuis le 28 juin dernier, a informé sa famille et ses proches, exprimant une profonde inquiétude alors que les recherches pour le retrouver restent infructueuses, renseigne Libre info ce lundi 1er juillet 2024.
Adama Bayala, connu pour son travail dans l'émission "Press Échos" sur la télévision privée BF1, aurait quitté son domicile pour se rendre à son bureau à l'Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC) le matin du 28 juin. Selon sa femme, il aurait ensuite prévu de rencontrer un ami à la Patte d'oie, mais n'a jamais honoré ce rendez-vous. Depuis, ses proches sont sans nouvelles de lui.
Le 30 juin, la famille a officiellement signalé sa disparition dans plusieurs commissariats et postes de gendarmerie de Ouagadougou, sans succès jusqu'à présent. Dans un communiqué, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), dont Adama Bayala est président, a également annoncé sa disparition, suscitant une vague d'inquiétude parmi ses collègues et ses collaborateurs.
Adama Bayala a une longue carrière dans le journalisme au Burkina Faso, ayant travaillé pour le quotidien d'État Sidwaya et occupé des postes au Département de la communication de la Présidence du Faso ainsi qu'à la Direction de la communication et des relations publiques du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme.
Ses analyses critiques sur la gouvernance de la Transition actuelle ont fait de lui une figure respectée et parfois controversée dans le paysage médiatique burkinabè.
La famille et les proches d'Adama Bayala espèrent désormais un dénouement rapide et positif à cette situation, craignant pour sa sécurité et son bien-être.