Ouagadougou, 1er juil. 2024 (AIB)- Les parutions du jour font écho de l’élection à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), la présentation des lettres de créances de nouveaux diplomates au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et l’inauguration de plusieurs infrastructures routières, sanitaires et éducatives dans la région de l’Est.
« Région de l’Est : Environ 60 milliards FCFA investis », affiche à sa Une, le journal public Sidwaya.
Le quotidien d’Etat rapporte que le directeur de cabinet(DIRCAB) du président du Faso, le capitaine Anderson Medah, a inauguré le vendredi 28 juin 2024 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, plusieurs infrastructures routières, sanitaires et éducatives.
Selon lui, cette cérémonie d’inauguration dans la «cité de Yendabli» s’est déroulée en présence d’une forte délégation gouvernementale et législative avec la participation du représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil.
A propos, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, pour sa part, soutient que « Fada brille de mille feux ».
Le confrère précise que ces infrastructures réalisées rentrent dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) financé par la Banque mondiale.
Sous un autre registre, le journal public Sidwaya informe que dix nouveaux diplomates ont présenté le vendredi 28 juin 2024 à Ouagadougou, leurs lettres de créances au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso indique que la présentation desdites lettres prouve que le Burkina Faso est bien fréquentable.
«Election à la présidence de la FBF : Lazare Banssé n’est pas candidat à sa propre succession», informe le journal privé Le pays à sa manchette.
A ses dires, l’assemblée générale élective du président du comité exécutif de la FBF est prévue se tenir le samedi 31 aouts 2024.
Pour Le Pays, le président de la FBF, Lazare Banssé, dans une adressée aux acteurs et au monde du football a décidé de ne pas être candidat à sa propre succession.
L’Observateur Paalga estime qu’après avoir passé 4 ans à la tête de la faîtière du football burkinabè, M. Banssé estime qu’il faut donner une chance à la réconciliation des acteurs du football.
A ce sujet, le journal bobolais, L’Express du Faso écrit: «Enfin, on comprend pourquoi Banssé n’est pas candidat»