Ouagadougou – Les Iraniens vivant au Burkina ont voté vendredi à Ouagadougou, pour designer parmi 6 candidats en lice, le nouveau président de la république islamique d’Iran, 40 jours après le décès de président Ebrahim Raissi dans un crash d’hélicoptère.
«Je suis très heureux et très ému de pouvoir prendre part à cette élection pour contribuer au choix de notre nouveau président et confier la gestion du pays à une nouvelle personne», a indiqué l’ambassadeur de la république islamique d’Iran au Burkina Faso, Monsieur Faghihi Mojtaba.
Pour cette élection, 6 candidats ont été retenues sur la liste finale. Elle se déroule 40 jours après le décès du président Ebrahim Raissi suite à un crash d’hélicoptère .
Pour l’ambassadeur, la compétition est rude entre les différents candidats et personne ne sait à « l’instant » qui sera le nouveau président de l’Iran. «Ce choix appartient à la population», a-t-il ajouté.
La citoyenne iranienne vivant au Burkina, Mme Mojagan Faghihi, exprime sa joie après avoir accomplir son devoir civique.
«C’est vraiment une grande opportunité et une chance pour nous de contribuer au choix de notre président», s’est-elle réjouie.
Pour elle, les femmes iraniennes ont les mêmes droits que les hommes et votent au même titre que ceux-ci.
«C’est vraiment une belle opportunité pour nous les femmes de nous permettre aussi de nous prononcer quant au choix de notre président», a-t-elle insisté.
Cette élection marque la 14e du genre depuis la création de la république islamique d’Iran en janvier 1979.
Selon la Constitution iranienne, le ministre de l’intérieur est chargé de prendre toutes les dispositions pour organiser les élections.