Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouagadougou : des soutiens de la transition exigent la délocalisation de l’ambassade de France

Publié le vendredi 28 juin 2024  |  aOuaga.com
Journée
© aOuaga.com par DR
Journée de mobilisation et d’interpellation à Ouagadougou : Les marcheurs dispersés par des gaz lacrymogène
Comment


La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a réuni ses membres pour un sit-in devant l’ambassade de France à Ouagadougou, ce vendredi 28 juin 2024. Ils exigent la délocalisation du siège de l’ambassade de France voisin de la présidence du Faso.

Leur message est clair: le déménagement pur et simple du siège de l’ambassade de France, situé à un jet de pierres de l’actuelle Présidence du Faso. 

Pour ces « wayignan » qui soupçonnent l’ancienne puissance coloniale d’œuvrer contre la bonne marche de la transition l’ambassade de France doit changer de site. "Ambassade de France dégage!", peut-on lire sur leurs pancartes. 

Mais les choses ne se sont passées comme l’aurait voulu les manifestants. La police nationale a joué les troubles fêtes. A coup de gaz lacrymogène les forces de l’ordre ont dispersé les soutiens de la transition plus connus sous l’appellation "Wayignan".

Notons que c’est le 5 juin dernier que la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a, au cours d’une conférence de presse donné un ultimatum de un mois à l’ambassade de France au Burkina Faso pour déménager de son site actuel pour un autre lieu.

Selon la CNAVC, la proximité de l’ambassade de France avec la présidente du Faso représente une menace pour les autorités burkinabè.


Halima K. 
Commentaires