Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: Neuf mines en arrêt au premier semestre 2023 pour diverses raisons selon un bulletin statistique ministériel

Publié le jeudi 27 juin 2024  |  aOuaga.com
Visite
© Primature par DR
Visite de la mine de Perkoa par une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo
Une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo, s‘est rendue ce 1er mai 2022 à Perkoa (province du Sanguié), afin de constater le niveau d’avancement des opérations de sauvetage des huit mineurs piégés dans la galerie, depuis maintenant près de deux semaines.
Comment


Le ministère des mines a annoncé dans une note, l'arrêt des travaux dans neuf mines du pays au premier semestre de l’année 2023, a-t-on appris.
Ce nombre marque une légère diminution par rapport aux onze mines en arrêt au semestre précédent.

Selon le bulletin, l’arrêt de la mine de Bouéré Dohoun était planifié dans leur programme d’exploitation, tandis que la mine de Yeou n’a jamais été mise en activité depuis l’octroi du permis d'exploitation.

Deux autres mines, Guiro-Diouga et Tambao, sont à l'arrêt principalement pour des raisons économiques et/ou administratives, avec des difficultés supplémentaires dues à des raisons sécuritaires rendant leur redémarrage complexe.

Par ailleurs, quatre mines - Kalsaka, Netiana, Ouaré, Youga - sont à l’arrêt en raison de l’insécurité persistante dans leurs zones d'exploitation. La mine de Samtenga a cessé ses activités en raison de l'épuisement du gisement, tandis que la mine de Perkoa est arrêtée en raison d'inondations.

Le bulletin souligne ainsi les divers défis auxquels le secteur minier burkinabè fait face, incluant des problématiques de sécurité, d'épuisement des gisements et de contraintes économiques et administratives.

HB
Commentaires