Ouagadougou – Le coureur de Tenkodogo Amado Réogo a remporté samedi sur le Boulevard Thomas Sankara à Ouagadougou, le championnat national cycliste de la catégorie B, en s’imposant au sprint devant Abdoul Yaméogo de Pouytenga et Tiguéri Consembo (Ziniaré), a-t-on constaté sur place.
Le cycliste venu de la province du Boulgou Amado Réogo a stratégiquement remporté la course. Il est resté dans le peloton jusqu’aux derniers 200m pour faire parler sa puissance. Il a placé une attaque rageuse dans les derniers 50m pour battre ses deux concurrents que sont Abdoul Yaméogo et Tiguéri Consembo.
Il a bouclé les 102 km en 2h49mn05secondes, soit une vitesse moyenne de 36,195km/h.
Avec 44 coureurs de 25 clubs des provinces (intérieur du pays) au départ, les cyclistes ont bataillé dur pour boucler le critérium de 5,100km du Boulevard Thomas Sankara, soit une distance totale de 102km.
L’allure de la course autour de 30km/h, n’a pas été à la hauteur des attentes et pour le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, « les provinciaux n’ont pas assez de compétition ». Après 15 tours de piste (soit 76,5km) les coureurs étaient à 36,719km/h. C’est aux deux derniers tours que le peloton groupé depuis le départ a augmenté un peu plus le rythme jusqu’à la fin.
Les 5 premiers à l’arrivée accèderont à l’élite la saison prochaine.
Après ce championnat B disputé ce samedi, place sera faite au championnat A élite demain dimanche.
Dans le championnat dame couru également ce samedi, c’est la sprinteuse de l’AS BESSEL Lamoussa Zoungrana qui a été sacrée championne.