Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) aurait suspendu l’émission 7 Infos de la télévision privée BF1 pour une durée de deux semaines.
La nouvelle est tombée jeudi soir comme un couperet : « l’émission 7 infos de BF1 est suspendue», selon le journaliste Kouamé Hervé Dapa qui fait l’annonce en début du journal télévisé du 19h30.
Et, c’est l’instance de régulation des médias (CSC) qui en a décidé ainsi, après une remise en cause par un chroniqueur en la personne de Kalifara Séré, lors d’un débat, de la date des images de don de sang du chef de l’État, diffusée à la télévision nationale et sur d’autres médias.
En clair, « le chroniqueur insinuait que les images montrées ne seraient pas récentes et qu’elles dateraient de 2023», lit-on dans un communiqué publié après le journal par la direction générale de BF1.
Le communiqué indique que le CSC a jugé les propos diffamatoires et que Kalifara Séré a soutenu lors d’une audition qu’il avait déjà fait « son mea-culpa sur le plateau lorsque le présentateur l’a recadré.»
« Il avait en effet, reconnu ne pas être spécialiste de la communication et qu’il concédait au présentateur qu’il n’avait pas l’expertise nécessaire pour mettre en cause la véracité des images. Après cette audition, le chroniqueur a été convoqué et entendu par le service régional de la police judiciaire de Ouagadougou, suite à une plainte du CNTS», ajoute le communiqué.
Le CSC a estimé que le fait que l’élément ait été publié sur les différents supports de la télévision, constitue « un manquement ». Ce qui expliquerait la suspension et l’émission.
« Le CSC décide également de la suppression des parties incriminées de l’émission sur tous les supports de diffusion de la télévision BF1», peut-on lire.
Où est Kalifara Séré ?
Personne semble avoir une réponse claire à cette question. Pas même la famille du concerné encore moins la télévision BF1. C’est du moins ce que dit le communiqué.
« Des rumeurs faisaient cas d’enlèvement de Kalifara Séré. Ayant tenté de joindre certains membres de sa famille pour nous enquérir de ses nouvelles, ces derniers nous ont dit être dans la même situation de quête d’information», déclare la télévision privée qui marque sa préoccupation quant à cette situation.
« Le chroniqueur est injoignable et introuvable. Kalifara Séré a-t-il été arrêté ? », après l’autre audience au commissariat, se demande le journaliste Dapa dans le journal du 19h30.
Pour le moment, le Conseil supérieur de la communication ne s’est pas encore prononcé sur toutes ces informations.