Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suivi et contrôle des envois postaux : La Poste BF et la Douane burkinabè signent deux accords de partenariat

Publié le jeudi 20 juin 2024  |  Minute
La
© Autre presse par DR
La Poste BF et la Douane burkinabè signent deux accords de partenariat
Comment


La Direction générale de La Poste Burkina Faso et la Douane burkinabè ont procédé ce mercredi 19 juin 2024, à la signature d’une convention de partenariat et d’un protocole d’accord portant création d’un comité de contact entre les deux structures. La signature de ces accords permettra, selon les premiers responsables des deux structures, de faciliter et renforcer les opérations de suivis et de contrôles des envois postaux.

Ce sont deux documents qui ont été entérinés ce mercredi au siège de la Poste BF. Le premier est une convention de partenariat entre la Douane du Burkina Faso et la Poste BF, qui définit les conditions de collaboration entre les deux structures dans le cadre de la facilitation du suivi et des contrôles des envois postaux. Le deuxième document est un protocole d’accord qui acte la création d’un comité de contact entre La Poste BF et la Douane. Ces deux accords, des explications de ses initiateurs, permettront de simplifier et d’accélérer les procédures douanières ainsi que celles postales.

Selon le Directeur général de la Poste BF, Ibrahim Saba, la signature de ces accords s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux pris par la Poste BF et la Douane du Burkina Faso lors de la première conférence conjointe mondiale Poste-Douane organisée par l’Union postale universelle et l’Organisation mondiale des Douanes. A cette conférence, il avait été suggéré, à en croire M. Saba, le renforcement des liens entre les deux entités en cette nouvelle ère marquée par une évolution des tendances en matière de criminalité.

Ainsi entérinée, ces accords permettront non seulement de simplifier et d’accélérer les procédures douanières en matière postale, mais aussi, de renforcer le suivi et le contrôle, tout en garantissant une certaines célérité dans les envois postaux.

« Ces accords que nous venons de signer nous permettront de travailler en étroite collaboration afin d’éviter que La Poste soit un point d’entrée ou le ventre-mou de la conformité par rapport aux stupéfiants, aux marchandises dangereuses, etc. », a expliqué le Directeur général de la Poste BF. Il s’est réjoui de ce que cette convention permettra de renforcer la collaboration historique qui existe entre sa structure et la Douane burkinabè.

Le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, s’est, lui-aussi, réjoui de la signature de cette convention qui permettra, dit-il, de faciliter et améliorer les procédures douanières, tout en tenant compte de la nécessité de la conformité. Il a souligné que face à l’évolution des tendances en matière de criminalité, il était impérieux pour la Douane burkinabè, de renforcer sa collaboration avec l’opérateur public du service postal burkinabè.

« Il faut dire que les tendances en matière de criminalité évoluent et il faut s’adapter. C’est au regard de ces nouvelles tendances qu’on s’est dit qu’il y a lieu de renforcer notre collaboration avec La poste Burkina Faso. L’avantage qu’on aura cette fois-ci, c’est qu’on aura la possibilité d’automatiser l’analyse et la gestion des risques avec un logiciel que la Poste va mettre à notre disposition », a déclaré Adama Ilboudo.

Il s’est en outre réjoui de ce que la création du comité de contact offre un cadre d’échanges qui permettra aux deux entités de partager leurs expériences sur des sujets d’intérêt commun.

Oumarou KONATE
Commentaires