Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BAC 2024 : C’est parti depuis ce matin

Publié le mardi 18 juin 2024  |  aOuaga.com
BAC
© aOuaga.com par DR
BAC 2024 : C’est parti depuis ce matin
Comment


Ils sont 120 767 élèves à la recherche du baccalauréat cette année au Burkina Faso. Le top de départ des épreuves écrites a été donné par le ministre de l’Education, Jacques Sosthène Dingara au lycée départemental de Toussiana.

Comme au lancement du CEP, du BEPC, du BEP et du CAP, le ministre de l’Education Jacques Sosthène Dingara était accompagné par son homologue de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo. D’autres membres du gouvernement notamment le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano était de la partie. Selon les autorités, sur tout le territoire national, les Forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour garantir le bon déroulement des examens. Tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, le ministre de l’Education a réitéré son soutien aux aspirants du BAC. « Votre succès est notre priorité et notre fierté », affirme-t-il.

Par contre à Ouagadougou c’est le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga qui a lancé les hostilités. Après la composition de la première épreuve, Salimata Soundi, élève de terminale D du lycée Newton Descartes est confiante. «  Les sujets étaient abordables et à notre portée. C’est des sujets au choix, cela nous a donné des possibilités de choisir le moins difficile. Parmi les trois, durant les neuf mois, nous avons abordé des sujets similaires. Si les épreuves restent ainsi abordables, nous espérons empocher le baccalauréat dès le premier tour. ».

Elle compose au lycée Municipal de Paspanga. Ce centre d’examen compte 261 candidats de deux séries. Il s’agit de la série D et de la série F3. Selon le président de ce jury Boukary Adana, l’administration des épreuves se déroule sans difficultés.
L’Epreuve de dissertation des séries C/D était : La psychologue belge Josse Eveline affirme: «Sans média, le terrorisme moderne ne survivra pas. »

Après avoir expliqué cette pensée de Josse Eveline, montrez comment les médias peuvent
contribuer à la lutte contre le terrorisme. « Si les choses continuent ainsi, j’espère avoir un bonne mention. J’ai mis tout le sérieux pour traiter les sujets et j’espère que la suite sera meilleure. Pendant les neuf mois, j’ai bossé afin de mettre la chance de mon côté. J’ai donc espoir que tout va se passer bien», espère Aminata Sanou candidate au BAC D.

Halima K.
Commentaires