Le parti du vice-président Saulos Chilima a exigé, vendredi 14 juin, une enquête sur l'accident d'avion ayant causé sa mort et celle de huit autres personnes, lundi 10 juin, rapporte RFI. L'avion, contraint de faire demi-tour à cause d'un épais brouillard, a été retrouvé 24 heures plus tard, soulevant des questions sur l'efficacité des secours.
Stevie Mikaya, cadre de l'UTM, a exprimé des doutes sur les causes exactes du crash, soulignant que l'avion avait déjà volé dans des conditions similaires. Chrissie Kanyasho, députée du parti, a critiqué la gestion des secours, comparant la recherche du vice-président à celle d'« une chèvre égarée ».
Toujours selon notre source, jeudi 13 juin, des membres de l'UTM ont tenté d'empêcher les ministres de la Défense et de la Sécurité intérieure, issus du Parti du Congrès de Lazarus Chakwera, d'assister aux obsèques de Chilima. Bien que Chakwera et Chilima aient été alliés lors de l'élection présidentielle de 2020, leurs relations s'étaient détériorées, et Chilima devait être candidat à la présidentielle de 2025 selon son parti.