Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Galian 2024: Pas de super Galian à cette édition

Publié le samedi 15 juin 2024  |  aOuaga.com
16e
© Sidwaya par DR
16e édition des prix Galian
Comment


La 27e édition des Galian s’est tenue dans la soirée du vendredi 14 juin 2024 dans la salle de spectacles du CENASA. Des prix en presse écrite, en presse en ligne, en télévision et en radio ont été décernés à des journalistes. La particularité de cette édition est qu’il n’y a pas eu de super Galian, aucun journaliste n’ayant obtenu une moyenne supérieure à 17/20. La villa d’une valeur de plus de 18 millions de francs CFA reste à la disposition du ministère de la Communication pour l’année prochaine.

Cette 27e nuit des Galian a été marquée par une innovation avec l’introduction des Galian Kids. Cette nouvelle catégorie vise à encourager les jeunes talents et à promouvoir l’intérêt pour le journalisme dès le plus jeune âge. Les Galian Kids ont pour objectif de repérer et de récompenser les jeunes journalistes en herbe, en leur offrant une plateforme pour exprimer leur créativité et leurs compétences. Cette initiative, saluée par des professionnels du secteur, marque un tournant dans la manière dont le journalisme est perçu et pratiqué au Burkina Faso.

Lors de cette édition, plusieurs jeunes lauréats ont été distingués pour leurs travaux exceptionnels. Chacun des lauréats a reçu un prix composé d’une somme de 300 000 francs CFA, d’un ordinateur et d’une attestation. «Le concours Prix Galian représente bien plus qu’une simple compétition. Il est l’expression de la volonté du gouvernement d’accompagner et d’encourager l’excellence dans le paysage médiatique burkinabè. En plus des ministères qui donnent déjà des prix, la présidence du Faso, offre pour la première fois, quatre prix spéciaux. C’est une première, qu’une institution donne jusqu’à quatre prix à cette tribune pour célébrer et reconnaître l’engagement et le dévouement des hommes et femmes de médias», a affirmé le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour lui, la contribution des hommes de médias est déterminante dans la reconquête intégrale du territoire et la préservation de l’intérêt général du pays. C’est pourquoi il a invité les journalistes à plus d’engagement patriotique et de professionnalisme, objectifs d’ailleurs poursuivis par le concours prix Galian.

Dans la catégorie presse en ligne, le prix du meilleur reportage est revenu à Samirah Bationo de Lefaso.net. Ces deux œuvres sont : « Circulation routière à Ouagadougou : Un danger nommé tricycle» et « Burkina/situation humanitaire : Les personnes handicapées physiques, ces invisibles des camps de déplacés internes »

Halima K.
Commentaires