Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dori: Le CRUS aménage un périmètre maraîcher au profit des PDI

Publié le vendredi 14 juin 2024  |  AIB
Dori:
© AIB par DR
Dori: Le CRUS aménage un périmètre maraîcher au profit des PDI
périmètre maraîcher de Dori
Comment


Dori, (AIB)-Le Comité Régional des Unions du Sahel (CRUS) a organisé à Dori, le 12 juin 2024, une cérémonie inaugurale d’un périmètre maraicher aménagé de 2,5 hectares au profit de 50 ménages de personnes déplacées internes (PDI) et de remise de matériel d’une valeur de 70 millions de francs CFA à des associations de femmes et d’éleveurs.

Selon le représentant du secrétaire général du CRUS, monsieur Boubacar Diallo, la réalisation de ce joyau s’inscrit dans le cadre de l’offensive agro sylvo pastorale du gouvernement burkinabè.

À l’en croire, ce site maraîcher réalisé à Dori pour des raisons sécuritaires, était à l’origine destiné à des producteurs des communes de Déou et de Oursi.

Et monsieur Diallo d’ajouter que le CRUS attend des bénéficiaires une bonne organisation pour une exploitation optimale du site, le respect strict des itinéraires techniques et une bonne production leur permettant d’accroître leurs revenus.

Ce périmètre maraîcher est réalisé sur une superficie de 2,5 ha et compte 50 parcelles de 400 m2 chacune.

Il dispose d’une adduction d’eau, équipée de panneaux solaires, de trois réservoirs et des bassins à eau.

Les bénéficiaires ont reçu du matériel aratoire composé de gants, de pelles, de pioches, de brouettes et d’arrosoirs.

Huit plateformes multifonctionnelles, un broyeur, un compacteur et un mélangeur ont également été remis à des associations de femmes et d’agriculteurs.

Le coût estimatif de l’ensemble de ces réalisations du CRUS et de ses partenaires est de 70 millions de francs CFA.

Les bénéficiaires ont vivement remercié le CRUS et ses partenaires et se sont engagés à utiliser à bon escient le matériel reçu.

Au nom du gouverneur de la région du Sahel, monsieur Wulfran Bamas, haut-commissaire de la province du Séno, a salué cette action du CRUS.

Pour lui, ce geste est la preuve de la présence effective de cette ONG auprès des populations sahéliennes en ces moments pénibles.

À en croire monsieur Bamas, ce périmètre maraîcher et ces équipements permettront aux PDI de produire pour subvenir à leurs besoins.

Pour cela, il a demandé aux producteurs de prendre soin du site et de s’approprier des conseils des techniciens de l’agriculture qui seront à leurs côtés pour leur permettre de produire ce dont ils ont besoin.

Il faut rappeler que le CRUS est un regroupement de 1997 groupements évoluant dans l’élevage, l’agriculture et la pêche, créé en 1989 et reconnu en 1993, dans le but de valoriser les potentialités agro-sylvo-pastorales de la région du Sahel, grâce au développement d’approches valorisant le Sahélien dans son milieu.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou MAIGA
AIB/Dori
Commentaires