Le Burkinabè Léandre Bassolé est depuis le 1er juin le nouveau Directeur Général Adjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la région Afrique de l’Est.
Sa nomination intervient après avoir exercé avec succès le poste de chef du bureau pays de la Banque en Guinée, où il a considérablement augmenté l’engagement financier de l’institution, passant de 240 millions de dollars à 728 millions de dollars en près de 6 ans.
Fort d’une expérience étendue au sein de la Banque depuis son arrivée en 2009, Léandre Bassolé est un économiste chevronné et un professionnel respecté. Diplômé d’un doctorat en économie du développement de l’université d’Auvergne en France, il a également obtenu plusieurs certificats en management, en leadership et en stratégie dans des institutions prestigieuses telles que Harvard et Berkeley aux États-Unis.
L’un de ses plus grands accomplissements, selon un communiqué de la Banque, a été la mise en place en 2016, à Madagascar, d’un programme d’appui budgétaire novateur combinant pour la première fois des instruments de prêt et de garantie partielle de crédit pour un pays membre du Fonds africain de développement.
Akinwumi Adesina, gouverneur de la BAD, a souligné que les solides résultats obtenus par Léandre Bassolé en tant que chef de bureau pays et sa réputation d’excellence dans l’établissement de partenariats, la gestion de portefeuilles importants et l’encadrement d’équipes seront des atouts précieux pour accélérer l’exécution du mandat de la Banque en Afrique de l’Est.