Le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, le général Célestin Simporé, a sonné ce jeudi 13 juin 2024, dans une note l’alerte en demandant à tous les soldats de regagner leur détachement pour se préparer à faire face à toute attaque potentielle, a-t-on appris.
Cette alerte, liée à ce que le général Simporé a décrit comme une "situation interne" préoccupante, fait suite aux événements survenus mercredi après-midi dans la cour de la télévision publique, où des tirs d’obus ont occasionné des blessés et d’importants dégâts matériels, bien que présentés comme un "incident".
Dans cette note, le général Simporé a instruit les chefs de détachements d’intégrer les soldats dans le dispositif des volontaires pour la défense de la patrie, et de maintenir « une force d’intervention rapide » pour se défendre et riposter en cas d’attaque.
Suite à cette directive, tous les soldats ont regagné leur caserne, marquant une mobilisation générale des forces armées face à la montée des tensions internes.
Une source sécuritaire a confirmé que cette alerte est motivée par la nécessité de faire face à la situation actuelle, marquée par des signes de troubles et de violences.