Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’AFAB plaide pour une meilleure prise en charge de l’albinisme

Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Libre Info
Maimouna
© Autre presse par DR
Maimouna Dene, présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB)
Comment


L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a organisé une conférence publique le jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou pour célébrer la 10e Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA). Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’albinisme dénommée « Albiweek ».

L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a célébré la 10e Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA). A cette occasion, elle a organisé une conférence publique à la faveur de la 6e édition de l’Albiweek.

La conférence a été placée sous le thème « 10 ans de la JISA, une décennie de progrès collectif » et a été une tribune pour mettre en lumière les défis persistants et les avancées réalisées.

Maimouna Dene, présidente de l’AFAB, a souligné que « malgré les efforts déployés, les personnes atteintes d’albinisme continuent de faire face à de nombreux obstacles liés notamment aux effets du changement climatique et à une augmentation des cas de cancer de la peau ».

Elle a plaidé pour « une meilleure prise en charge préventive et curative de ces conditions, appelant à un recensement national pour une planification efficace des actions futures ».

Zeinab Hamza Diaby, représentante du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a réaffirmé « l’engagement international envers la protection des droits fondamentaux des personnes vivant avec l’albinisme ».

Elle a souligné que cette Journée « nous donne l’occasion de manifester notre solidarité avec les personnes vivant avec l’albinisme et d’unir nos efforts afin que ceux et celles qui sont souvent les plus marginalisés puissent vivre à l’abri de la discrimination et de la peur et exercer pleinement leurs droits fondamentaux ».

Donald Ouédraogo, représentant de la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, a salué cette initiative.

Il a affirmé qu’il transmettra les préoccupations à qui de droit et entreprendrait les actions nécessaires pour y répondre favorablement, rassurant ainsi l’AFAB et les Nations Unies.
Commentaires