Au Burkina Faso, les élèves albinos font face à de nombreux défis dans leur parcours scolaire, notamment la discrimination, le manque de ressources et des problèmes de santé liés à leur albinisme. Ces obstacles contraignent certains à abandonner les bancs. A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée chaque 13 juin, Sidwaya est allé à la rencontre des acteurs.
Il est 8 heures 17 minutes, ce lundi 22 avril 2024 au quartier Kalgondin de Ouagadougou. En ce début de matinée, la chaleur s’est faite déjà sentir. Au siège de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), Guemilatou Bara, une jeune fille d’une vingtaine d’années, atteinte d’albinisme se tient devant la porte, le regard stoïque, mais empreint de tristesse. Elle vient de subir une intervention chirurgicale suite à un cancer de la peau.
La maladie l’a contrainte à abandonner les bancs à l’âge de 14 ans. Ce mal est l’un des principales causes de mortalité chez les personnes atteintes d’albinisme. La jeune fille soutient que depuis la survenue de ce « tueur silencieux », son objectif premier, c’est de recouvrer la santé. « Au début, c’était juste une petite plaie que je n’ai pas trop pris en compte, ignorant que cela pouvait être une lésion précancéreuse. Au fur et à mesure, elle a... suite de l'article sur Sidwaya