Le ministre quatari du Travail, Ali Ben Samikh Al-Marri, a reçu une invitation pour une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso en vue de renforcer la coopération entre les deux pays, mardi à Génève, en marge de la 112e conférence de l’Organisation internationale du Travail.
Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et chef de la délégation du Burkina à la conférence de l’OIT, «a invité son homologue Qatari à effectuer le déplacement au Burkina Faso», selon les services de la Mission permanente du Burkina à Génève.
L’invitation a été faite au cours d’une audience entre les deux ministres. La date de la visite n’a toutefois pas été donnée par cette source qui précise cependant qu’il s’agira d’ «une visite d’amitié et de travail en vue du renforcement de l’axe Ouagadougou/Doha».
Au cours de cette audience à Génève, le ministre Bazié et son homologue quatari ont aussi échangé sur la possibilité de négocier et conclure «très rapidement» un projet d’accord relatif à la règlementation de l’emploi des travailleurs Burkinabè vivant au Qatar.
Cet accord soumis par la partie qatarie, avait été sur la table de leurs échanges lors de la 4e session de la Conférence islamique des ministres du Travail des pays membres de l’OCI, tenue à Baku en Azerbaïdjan, le 23 novembre 2023.
Les deux ministres ont saisi l’opportunité de cette audience pour marquer leur intérêt réciproques à intensifier les relations de coopération entre les deux pays plus spécifiquement celle concernant les deux ministères respectifs.
Préalablement, ils ont passé en revue la coopération entre les deux pays dans le domaine du travail et de la protection sociale, notamment en matière d’Assurance Maladie universelle.