Aucun passager n’a survécu, a annoncé mardi le président de ce pays d’Afrique australe peu après la découverte de l’épave.
"L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie", a déclaré Lazarus Chakwera dans une adresse télévisée, au lendemain de la disparition de l’appareil près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.
L’épave de l’avion porté disparu qui transportait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été retrouvée mardi, selon des images transmises à l’AFP par un membre de l’équipe militaire de secours.
L’avion militaire avait disparu des radars lundi après avoir échoué à atterrir en raison d’une mauvaise visibilité. Les photos montrent des débris portant le numéro d’enregistement de l’appareil, un bimoteur Dornier 228-202K.
Élu pour la première fois vice-président en 2014, Saulos Chilima, 51 ans, une figure politique charismatique au discours sévère, est très populaire au Malawi, en particulier parmi les jeunes.
Alors qu’il se rendait à des obsèques, son avion parti de la capitale Lilongwe lundi matin après 09H00 (07H00 GMT), a été empêché d’atterrir dans la ville de Mzuzu en raison du mauvais temps et enjoint de faire demi-tour, avant de disparaître des radars, selon la présidence malawite.