Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5458 du 8/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires de la coupe du monde: Concentration et application chez les Etalons
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Pays


Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Gabon : les Etalons de retour de leur ultime entraînement
Vendredi 6 août 2013. Ouagadougou. Joly Hôtel. Les Etalons regagnent leur base après leur ultime entraînement à jour J-1 de leur match contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus que trois jours et les Etalons seront face aux Fennecs d’Algérie le samedi 12 octobre 2013 dans le temple du stade du 4-Août à Ouagadougou. C’est la première de leur double confrontation pour la dernière phase avant l’expédition du mondial brésilien de 2014. Mais auparavant, Paul Put et ses poulains affutent leurs armes dans le même stade où ils étaient à leur deuxième séance dans la matinée du mardi 8 octobre 2013.

Il était 8h 50 ce 8 octobre lorsque le car du ministère des Sports et des loisirs, avec à son bord des Etalons et tout leur staff technique, stationne à la porte 10 où se trouvent les vestiaires. Le temps de répondre aux salutations de quelques fans qui ont accouru autour du car et de se retrouver dans l’enceinte du stade du 4-Août. 9h comme prévu et les joueurs présents commencent les premiers échauffements. Mais, voilà que les consignes sont claires. Certes, l’entraînement est ouvert au public mais, l’accès à la main courante est interdit à tous ceux qui n’ont rien à voir avec l’équipe. Nous aurions souhaité réaliser quelques prises de vues, approcher les joueurs pour savoir comment ils se sentent pendant ces premiers jours d’entraînement mais ce fut impossible. « Le sélectionneur national est ferme sur ses consignes », nous confient l’intendant des Etalons, Amadou Traoré dit « le Rouquin » et le secrétaire général adjoint de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Nous rejoignons la tribune pour suivre la deuxième séance d’entraînement de Paul Put et ses poulains qui étaient 17 dont les trois gardiens, Daouda Diakité, Abdoulaye Soulama et Mohamed Diarra avec en plus, Madi Panandetiguiri, Mohamed Koffi, Steeve Yago, Henri Traoré, Jean-Noël Lingani, Paul Koulibaly, Djakaridja Koné, Bertrand Traoré, Adama Guira, Florent Rouamba, Benjamin Balima, Jonathan Zongo, Issiaka Ouédraogo et Abdoul Razack Traoré. Les premiers exercices sont physiques parfois par petits groupes entre les différents plots installés par le coach qui dirige personnellement ces séances en donnant lui-même des exemples. Les exercices se poursuivent avec le jeu à une touche de balle, des phases de combinaisons de jeu, de l’application dans le contrôle de balle avec au bout deux groupes qui se sont formés dans une partie du terrain dans des phases rapides de jeu offensif. Le tout dans une bonne ambiance et sous les regards et applaudissements de quelques supporters logés dans la tribune 10. A suivre Daouda Diakité et ses camarades après un peu plus d’une heure d’entraînement, on sent la même détermination, la volonté et l’envie de se surpasser comme ils l’ont démontré lors de leurs précédentes sorties. Ils se préparent à fond en attendant d’être rejoints par le reste de leurs camarades attendus dans la soirée du 8 octobre.

Tribune de presse : le DG de l’OGIS rassure

Pendant que les Etalons s’entraînaient dans la matinée du mardi 8 octobre 2013, nous avons aperçu le Directeur général (DG) de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS), le commandant Boukary Ouédraogo. Sur la question de la tribune de presse qui n’existe pas au stade du 4-Août, rendant le travail des hommes de médias très difficile, il nous a confié que pour le match du 12 octobre, on enregistrera des avancées. Environ 200 places seront dégagées avec des grilles de protection et ne pourront y avoir accès que les journalistes en possession de leur badge. Il est même prévu une tablette pour chaque siège.

Le commandant Boukary Ouédraogo souligne que sa direction était prête depuis quelques semaines pour l’exécution des tâches mais attendait certains détails de la FBF. Malgré tout, il fait la promesse que les journalistes auront leur tribune où on constate déjà la présence de personnes en train de travailler en-dessous de la loge présidentielle, en attendant, déclare-t-il, que d’autres installations comme les prises pour les branchements électriques et la connexion Internet suivent.

Les vendeurs ambulants sont présents

A l’approche du match Burkina-Algérie, certaines personnes ont commencé avec leurs petites affaires. Et les heures d’entraînements des Etalons sont de bonnes opportunités pour les parkeurs et vendeurs ambulants. Dans la matinée du 12 octobre, le jeune Michel Bamogo avait installé son pousse-pousse avec des maillots en face de la tribune 10 non loin de l’entrée. Il dit n’avoir rien vendu puisqu’il était à sa toute première sortie mais reste confiant surtout que, fait-il savoir, les Etalons sont à leur deuxième entraînement. Il espère réaliser de bonnes ventes dès que la vente des tickets sera effective (NDLR : on n’en vendait pas encore). Michel Bamogo nous apprend que les maillots les plus vendus présentement par ordre de préférence sont ceux de Préjuce Nakoulma, Aristide Bancé, Jonathan Pitroïpa, Mohamed Koffi suivis de bien d’autres. Les bonnes ventes, relève-t-il, ont débuté avec les bonnes performances des Etalons à la CAN 2013 et qu’ensuite, les maillots pour les enfants marchaient bien. Pour ce match important, Michel Bamogo est convaincu qu’il fera de bonnes affaires et pour les prix, c’est en fonction de la qualité mais, chacun sera satisfait, conclut-il.

Antoine BATTIONO

 Commentaires