Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Arrêt de travail des avocats: Des centrales syndicales et des syndicats autonomes soutiennent l’Ordre

Publié le samedi 8 juin 2024  |  aOuaga.com
Marche
© L`Observateur Paalga par Lambert. O
Marche des avocats à Ouaga contre le blocage du système judiciaire
Lundi 30 Avril 2019. Ouagadougou. A lieu la marche des avocats à Ouaga contre le blocage du système judiciaire.
Comment


Des centrales syndicales et des syndicats autonomes dans une déclaration commune apportent leur soutien à l’Ordre des avocats qui observe depuis mardi un arrêt de travail. En rappel, l’Ordre des avocats du Burkina Faso a lancé le 3 juin 2024 un mot d’ordre d’arrêt de travail qui court du 4 au 8 juin 2024 en vue d’interpeller les autorités du pays sur le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause ; l’application de l’article 6 du Règlement 05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA ; le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat à l’égard de toute personne.

« Le mouvement syndical est victime des violations des règles de droit et comprend la lutte de l’Ordre des avocats sur ces points. C’est dire que les préoccupations soulevées sont partagées par nos organisations syndicales ci-dessus citées et qui soutiennent l’action engagée.Comme cela a été relevé, l’application de la loi doit être la boussole qui gouverne les rapports entre les burkinabè et les règles doivent s’imposer à toutes et à tous, aux forts comme aux faibles, au risque de creuser le lit aux règlements de compte et à la loi de la jungle. », a écrit le syndicat.

Par la présente, ces centrales et syndicats autonomes traduisent à l’Ordre des avocats la solidarité et le soutien de leurs organisations au mouvement qu’il a engagé et qui va dans l’intérêt de tous les justiciables.

« Nous interpellons par ailleurs les autorités à accorder à cette nième interpellation toute son importance et à œuvrer pour le respect des principes de l’Etat de droit. Non au mépris des décisions de justice ! », a invité les syndicalistes.


Halima K.
Commentaires