Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5458 du 8/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le Sg du MESS a propos des frais APE: « Pas d’augmentation jusqu’à nouvel ordre» 
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la rumeur d’une augmentation des frais de cotisation des Association des parents d’élèves (APE), il a été organisé le 8 octobre 2013 à Ouagadougou, une concertation entre les secrétaires généraux des ministères des Enseignements secondaire et supérieur et de l’Education nationale et des représentants des parents d’élèves du Burkina Faso. Bila Dipama veut « qu’il n’y ait pas d’augmentation des frais APE jusqu’à nouvel ordre ».

« Pas d’augmentation des frais de cotisation des Associations des parents d’élèves en 2013-2014 et ce, jusqu’à nouvel ordre », voilà ce qui est à retenir de la concertation en vue d’un contrôle des cotisations au niveau de l’Education, le mardi 8 octobre 2013 à Ouagadougou. Par « jusqu’à nouvel ordre », Bila Dipama dit penser à la convention qui devrait être signée entre les APE et les ministères en charge de l’Education d’ici à fin octobre. Cette signature va donner un cadre nouveau en vue de mener les débats pour des décisions consensuelles. A la table des concertations, les secrétaires généraux des deux ministères en charge de l’Education, avec comme interlocuteurs les représentants des parents d’élèves du Burkina Faso, des promoteurs d’établissements d’Enseignement privés et des chefs d’établissement du privé comme du public. En fonction des établissements, à en croire Bila Dipama, secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, ces frais oscillent entre 2 000 et 5 000 F CFA, selon la réglementation. Il dit ne pas comprendre pourquoi certains frais vont au-delà, même s’il reconnait qu’il peut y avoir des cotisations spéciales pour résoudre des problèmes ponctuels. Mais ces cotisations doivent cesser une fois le problème résolu.

Pour Vincent Congo de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPESS/B), c’est l’information qui a manqué, mais elle a été rétablie. Il reconnait qu’il y a eu des cas d’augmentations pour, dit-il, des raisons liées aux problèmes de chaque établissement : en fonction des charges et selon les projets, sans oublier l’assurance qui s’ajoute. Il a cependant précisé que ces augmentations concernent les nouveaux ; les anciens doivent payer 5 000 F CFA conformément aux textes. Il a affirmé qu’il y a eu une compréhension entre les deux parties. Il a insisté de ne pas augmenter les cotisations pour cette année scolaire 2013-2014. « Ainsi, même si on s’est engagé pour l’assurance, je crois qu’il faut se désengager. On n’a pas le choix. Si les parents veulent, ils peuvent aller s’assurer. Les APE ont voulu protéger les enfants, mais vous savez, actuellement, les gens se plaignent pour un rien ». Cette augmentation, a-t-il précisé, avec les frais de parking (2000 F CFA l’an au lieu de 600 F CFA par mois) et de l’assurance (1000 F CFA par an pour un montant entre 500 000 et 1000 000 F CFA reçu en cas de problème) s’élève à 15 000 F CFA voire 18 000 F CFA. Il a signalé, au passage, qu’aux nouveaux élèves il a été demandé de payer une cotisation spéciale de 5 000 F CFA pour des dépenses comme l’achat de tables dont l’unité coûte, à en croire Vincent Congo, entre 30 000 et 35 000 F CFA. Revenant sur le fonctionnement des APE, il nous a confié que, sur les frais récoltés, 40% sont remis au comité de gestion, 40% sont versés pour le fonctionnement de l’établissement et 20% pour l’UNAPESS/B, même si, selon lui, cela n’est pas suivi.

Boureima DEMBELE

 Commentaires