Le Haut-Commissaire de la province du Gourma, Silas Nakanabo, a présidé ce mardi 04 juin 2024 à Fada N’Gourma, une cérémonie de don de matériels médicotechniques, de plus de 158 millions de F CFA, offerts par le Projet de renforcement des services de santé (PRSS), au profit des formations sanitaires de la région de l’Est.
L’Etat burkinabè par le biais du Projet de renforcement des services de santé (PRSS), dans le souci d’améliorer la qualité de services des structures de santé, a offert le mardi 04 juin 2024 à Fada N’Gourma, un lot de matériels médicotechniques et une ambulance médicalisée à la région de l’Est.
Selon le directeur régional en charge de la Santé de l’Est, Dr Mahamady Yerbanga, ce don de matériel médicotechnique est composé entres autres de tables d’accouchement, de lits d’hospitalisation, de tables d’examen, de thermomètres (thermo flash), de tables opératoires gynécologiques et de défibrillateurs.
A l’écouter ce matériel sera reparti à l’ensemble des six (06) districts sanitaires de la région de l’Est et au Centre hospitalier régional de Fada N’Gourma.
Dr Mahamady Yerbanga a indiqué que la valeur numéraire du don s’élève à plus de 158 millions de F CFA.
Le médecin chef du district sanitaire de Fada N’Gourma, Dr Bienvenue Sandrine Sam, se réjouit que sa formation sanitaire ait bénéficié de ce don de matériel médico technique de grande qualité.
« Ce matériel de grande quantité viendra soulager la souffrance des patients », a déclaré Dr Bienvenue Sandrine Sam.
Le directeur général du CHR de Fada N’Gourma, Irénée Edmond Zagré, a renchéri en soulignant que ce matériel que sa structure vient d’obtenir est un besoin exprimé très long.
Aussi, a-t-il laissé entendre, sa joie est grande pour le don de l’ambulance médicalisée qui pourrait assurer un bon transport de ses patients car dès rentrée on pourrait commencer les soins jusqu’à destination.
L’acquisition de ce don de matériel est le fruit de l’Etat burkinabé et de son partenaire la Banque mondiale à travers le PRSS.
Le Haut-Commissaire de la province du Gourma, Silas Nakanabo, a invité les techniciens de santé à bien gérer ce matériel afin qu’il puisse être utile à ces populations qui souffrent déjà des affres du terrorisme.