Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sergueï Lavrov à Ouaga : « Nous allons augmenter le nombre d’instructeurs militaires au Burkina »

Publié le mercredi 5 juin 2024  |  aOuaga.com
Serguei
© Autre presse par DR
Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Comment


Avant d’être décoré par le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, était face aux hommes de médias ce mercredi 5 juin 2024. Devant la presse burkinabè, il a affirmé que la Russie va augmenter le nombre d’instructeurs militaires au Burkina afin de permettre au pays de lutter efficacement contre le terrorisme.


Le Burkina Faso est en désaccord avec d'anciens partenaires. Quelle est l'offre de coopération de la Russie pour ne pas désenchanter le pays en quête de souveraineté ?

Nous avons des relations de longue date. Ces relations ne datent pas d’aujourd’hui. Avec les changements qui se sont passés au Burkina Faso depuis qu’Ibrahim Traoré a pris le pouvoir nos relations se développent. La dynamique de ces relations est positive. Nous le constatons chaque jour et d’ailleurs cela a été confirmé par le président Traoré. Nos relations avec le Burkina Faso n’ont jamais eu le caractère colonial. Nous coopérons dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’économie, militaire et technique. Et nos relations se basent sur le respect mutuel. Aujourd’hui, nous avons parlé des mesures qui peuvent être prises pour mettre en œuvre de manière efficace les accords qui ont été conclus par les deux présidents.

Est-ce que la vision du Burkina Faso de la guerre est en phase avec Moscou ? Les populations burkinabè on-t-elles raison de compter sur la Russie dans la lutte contre le terrorisme ?

En ce qui concerne le soutien, vous avez déjà notre appui. Depuis les premiers contacts avec le président Traoré nous sommes en coopération étroite notamment dans le domaine militaire et technique. Le vice-ministre de la défense de la fédération de Russie est en contact avec son homologue du Burkina. Il a été ici pour discuter des actions pratiques que nous devons entreprendre. Nous avons aussi la formation des spécialistes militaires. Je pense que nous allons augmenter le nombre d’instructeurs qui travaillent au Burkina Faso. Je n’ai aucun doute que grâce à ces activités les foyers du terrorisme qui reste sur le territoire du Burkina Faso seront éliminés.

A quand peut-on espérer une centrale nucléaire au Burkina Faso ?

Le ministre des Mines et de l'Énergie du Burkina Faso s'est rendu à Saint-Pétersbourg pour participer au forum de Saint-Pétersbourg. Dans le cadre de cette visite, il a rencontré les représentants de l'agence russe. Ils ont discuté de la possibilité du développement des énergies. Et il faut mentionner que, en ce qui concerne le développement de l'énergie nucléaire pacifique, la Fédération de Russie reste le leader de ce domaine. Et non seulement nous pouvons vous proposer nos produits, mais nous sommes capables de vous proposer des technologies et de former des spécialistes dans ce domaine technique.

Halima K.
Commentaires