Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nahouri : Une journée organisée pour promouvoir la parenté à plaisanterie

Publié le mercredi 5 juin 2024  |  AIB
Nahouri:
© AIB par DR
Nahouri: Une journée organisée pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Comment


Pô, (AIB)-Les communautés Nankana et Lobi-Dagara des communes de Tiébélé, Zecco et Ziou, ont organisé le samedi 1er juin 2024, la deuxième édition de la parenté à plaisanterie. Ces acrtivités ont pour objectif de promouvoir la cohésion sociale entre les communautés vivant dans ces communes.

Le Burkina Faso vit depuis 2015, une crise sécuritaire et humanitaire et le vivre ensemble s’est effrité au fil des années.

C’est donc pour promouvoir la cohésion sociale que la deuxième journée des communes de Tiébélé, Zecco et Ziou, dédiée à la parenté à plaisanterie entre Nankana et Lobi-Dagara, a été initiée le samedi 1er juin 2024.

Des activités socio-culturelles telles que des séances de salubrité dans les lieux publics, un match de football et des prestations d’artistes et de troupes traditionnelles et des histoires sur la parenté à plaisanterie ont été menées.

Le match de football qui a opposé les Nankana et les Lobi-Dagara a été remporté par les Nankana par le score de 4 tirs au but contre 2 après 1 but partout à la fin du temps règlementaire.

Selon le membre du comité d’organisation, Lucien Toh Kambiré, cette activité permettra de promouvoir la parenté à plaisanterie et les mécanismes traditionnels dans la prévention et la gestion des conflits communautaires.

Lucien Toh Kambiré, a salué les autorités coutumières et les populations pour leur intégration dans leur communauté.

La cérémonie a connu la présence d’une délégation de chefs coutumiers du Ghana conduite par le chef de Namôô, localité frontalière du Ghana avec le Burkina.

Le chef de Namôô, a indiqué que leur déplacement à Guelwongo est le résultat d’une bonne cohabitation et de fraternité entre les populations vivant de part et d’autre de la frontière du Burkina et du Ghana.

Les Nankana ont remis de la viande de chien objet de la discorde entre eux et la communauté Lobi-Dagara.

Il faut signaler que les Nankana habitant à l’Est de Pô et au Sud du Ghana et la communauté Lobi-Dagara, sont des parents à plaisanterie et c’est le chien et particulièrement sa tête qui est l’objet de la discorde.

Rendez-vous à l’année prochaine pour la troisième édition.


Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Commentaires