L'indice du chiffre d'affaires dans la « Construction de Bâtiments » a connu une augmentation remarquable de 162,5% au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, selon un rapport publié par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).
Cette croissance significative est principalement due à une hausse de 171,8% dans la construction de bâtiments complets et de 87,1% dans la promotion immobilière. En glissement annuel, l'indice du chiffre d'affaires dans la construction de bâtiments affiche une progression de 52,1%, soutenue par une hausse de 258,3% dans la promotion immobilière et de 63,6% dans la construction de bâtiments complets.
En revanche, l'indice du chiffre d'affaires dans le secteur du génie civil a diminué de 50,7% au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Le génie civil, qui comprend la construction de routes, d'autoroutes, de voies ferrées, de réseaux d'eau et de lignes électriques, ainsi que d'ouvrages industriels ou miniers et de forages de puits d'eau, a enregistré une baisse annuelle de 57,4% par rapport au troisième trimestre 2022.
Ces résultats contrastés mettent en lumière les dynamiques différentes au sein des secteurs de la construction, avec une forte expansion dans la construction de bâtiments et une contraction notable dans le génie civil.