Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, s'est entretenu ce mardi 04 juin 2024, à Ouagadougou avec la partie burkinabè, dirigée par Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux pays, qui connaît une évolution notable depuis la rencontre des Chefs d'État du Burkina Faso et de la Russie en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Les deux parties se félicitent des progrès réalisés, notamment avec l'ouverture de l'ambassade résidente de la Fédération de Russie à Ouagadougou et l'arrivée du nouvel ambassadeur russe.
Les domaines de coopération, tels que les mines, les échanges commerciaux, les infrastructures ferroviaires, la formation, l'aide humanitaire, et particulièrement le domaine sécuritaire, ont été abordés. La Russie a réaffirmé son soutien au Burkina Faso, notamment en matière d'acquisition de matériel de guerre et de formation des militaires burkinabè. De plus, des offres de formation seront étendues aux civils dans divers domaines.
Au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre Traoré a exprimé sa gratitude pour le soutien russe dans la lutte contre l'insécurité et la gestion de la crise humanitaire. Il a souligné l'importance de la Fédération de Russie comme partenaire pour atteindre les objectifs sécuritaires et de développement des pays du Sahel.
Les deux parties ont convenu de raviver les cadres de concertation et d'organiser une commission mixte de coopération dans les meilleurs délais. Elles restent également déterminées à se soutenir mutuellement sur la scène internationale.
La coopération bilatérale sera à nouveau discutée demain, 5 juin, lors de la rencontre entre le ministre Lavrov et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.