Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Respect des règles pénales : les Avocats annoncent un arrêt de travail de ce mardi 4 au 8 juin

Publié le mardi 4 juin 2024  |  aOuaga.com
Marche
© L`Observateur Paalga par Lambert. O
Marche des avocats à Ouaga contre le blocage du système judiciaire
Lundi 30 Avril 2019. Ouagadougou. A lieu la marche des avocats à Ouaga contre le blocage du système judiciaire.
Comment


Dans une note signée du Bâtonnier, Siaka Niamba, l’Ordre des Avocats annonce un arrêt de travail de 120h par tous les Avocats du Burkina Faso à compter de ce mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision prise à l’issue d’une assemblée générale tenue, ce lundi 3 juin 2024, vise à interpeller les autorités sur :

« le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause ; l’application de l’article 6 du Règlement N 05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA et le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat à l’égard de toute personne ».

A cet effet, précise la note, les Avocats devront, au cours de cette période, s’abstenir d’occuper ou de participer aux audiences devant toutes les juridictions sans exception ainsi que les organismes à caractère juridictionnel.

Rappelons que cette décision intervient au lendemain de la conférence de presse du parquet militaire pour situer les raisons de la détention de Me Guy Hervé Kam accusé de « complot contre la sûreté de l’Etat et association de malfaiteurs » et placé sous mandat de dépôt à la MACA. Plus tôt, le collectif des avocats, avait vendredi 31 mai, lors d’une conférence de presse également, exhorté les autorités à libérer leur confrère ainsi que toutes les personnes illégalement enlevées et séquestrées.



Halima K
Commentaires