Le Conseil norvégien pour les Réfugiés (NRC) a publié son rapport annuel sur les crises de déplacement les plus négligées dans le monde, révélant une situation alarmante pour de nombreux pays africains. Pour la seconde année consécutive, le Burkina Faso se trouve en tête de ce classement.
Le rapport du NRC met en lumière les dix plus grandes crises de déplacement, dont neuf concernent des pays africains. Le Soudan est à la 10e place, la République centrafricaine à la 8e, le Niger à la 5e, le Mali à la 4e et, en première position, le Burkina Faso.
La situation au Burkina Faso s'est considérablement détériorée en 2023, avec plus de 700 000 nouveaux déplacements internes et 150 000 réfugiés dans d'autres pays. Ce chiffre record s'accompagne d'une augmentation dramatique du nombre de personnes tuées, qui a plus que doublé pour atteindre plus de 8 400 décès. « Jusqu’à 2 millions de personnes ont été piégées dans 39 villes sous blocus », souligne le rapport, déplorant également une baisse des financements et une couverture médiatique indépendante limitée, exacerbée par l’interdiction de plusieurs organes de presse internationaux.
Cette situation tragique et négligée appelle à une prise de conscience et une mobilisation accrue de la communauté internationale pour apporter une aide urgente aux populations affectées.