Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction des risques NRBC: Ouagadougou accueille un atelier de revue du plan d’action national

Publié le mardi 4 juin 2024  |  aOuaga.com
Réduction
© aOuaga.com par DR
Réduction des risques NRBC: Ouagadougou accueille un atelier de revue du plan d`action national
Comment


Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, via la Direction des Opérations de Maintien de la Paix, de la Coopération Militaire et du Désarmement, organise un atelier de revue du plan d'action national sur la réduction des risques Nucléaires, Radiologiques, Chimiques et Biologiques (NRBC) du 3 au 5 juin 2024 à Ouagadougou.

Monsieur l'Ambassadeur chargé de mission, Seydou SINKA, qui a présidé l'ouverture de l'atelier, a souligné l'importance de la gestion des risques NRBC, qui posent des défis élevés pour la vie des populations civiles et militaires. En mai 2015, le Burkina Faso a adhéré à l'initiative des centres d'excellence pour la réduction de ces risques, lancée par l'Union Européenne en 2010.

Le Burkina Faso a élaboré en 2021 un plan d'action national de réduction des risques NRBC, et cet atelier vise à mettre à jour ce plan. Le Colonel Boukari BAGGNA, Directeur des Opérations de Maintien de la Paix, de la Coopération Militaire et du Désarmement, a indiqué que la situation sécuritaire actuelle du pays augmente les risques.

Cet atelier permettra aux participants de réviser le document en fonction des évolutions récentes, afin de doter le Burkina Faso d'un plan d'action national efficace pour réagir en cas d'incident ou d'accident NRBC. Monsieur Youssef HEMIMOU, représentant de l'Initiative Européenne des Centres d'Excellence pour la Réduction des Risques NRBC, a noté que les travaux de l'atelier se concentreront sur des thématiques en lien avec les risques NRBC, pour s'assurer que le Burkina Faso dispose d'un plan adapté à sa configuration actuelle.

HB
Commentaires