Dans une note de l’ordre des avocats du Burkina Faso, consultée par Libreinfo, ce lundi 3 juin 2024, le Bâtonnier Siaka Niamba demande à tout avocat du Barreau du Burkina Faso d’observer un arrêt de travail du 4 au 8 juin 2024.
Statuant sur les recommandations de l’Assemblée Générale Extraordinaire de ce 3 juin 2024, le conseil de l’Ordre des avocats a décidé de l’arrêt de travail pour 5 jours, soit du mardi 4 juin au samedi 8 juin 2024 inclus, sur toute l’étendu du territoire national.
Les hommes à la robe noire entendent interpeller les autorités de la transition, « sur le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause».
Parmi, ces règles, il y a l’article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2024, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace de l’Union monétaire ouest-africain (UEMOA).
Ils veulent également «le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat à l’égard de toute personne». Pour l’ordre des avocats du Burkina Faso, sans ces impératifs, leur mission et celle de l’Etat de droit sont vaines.
La note précise que les avocats devront, au cours de cette période, s’abstenir d’occuper ou de participer aux audiences devant toutes les juridictions sans exception ainsi que les organismes à caractère juridictionnel.
« Le conseil attache du prix au strict respect de cette décision», conclut la note.