L’Ecole Mathématique Africaine (EMA) 2024 organisée par l’Université Thomas Sankara a refermé ses portes le vendredi 31 mai dernier à Ouagadougou, sur des notes de satisfaction.
<>, a révélé le président du comité d’organisation Ibrahim Nonkané.
Ce cadre servira, selon M. Nonkané, à fédérer les énergies en vue de promouvoir les mathématiques dans les pays africains à travers la formation des jeunes.
Il a expliqué que tout ce qui a été inscrit au programme de l’EMA 2024 a été réalisé de manière satisfaisante.
En guise de perspectives, les participants ont suggéré la pérennisation de la rencontre par son institutionnalisation pour chaque année. Ils ont également souhaité une augmentation du nombre de participants retenus par appel à candidature afin de permettre à plus de personnes de bénéficier des bienfaits de l’EMA.
Autre perspective, c’est la tenue d’une école du centre international mathématiques pures et appliquées en juillet 2025, a fait savoir le président du comité d’organisation.
<>, a déclaré Souleymane Maiga, étudiant burkinabè en Master II mathématiques.
Comme lui, ils étaient une cinquantaine de participants doctorants pour la plupart venus de plusieurs pays africains à prendre part à l’événement cette année.
Deux semaines durant, du 20 au 31 mai 2024, ils ont eu droit à des cours de mise à niveau et des communications et panels scientifiques. Une formation qui leur a été bénéfique à en croire Nabil Oro Djibril, doctorant béninois en mathématiques.
<>, a-t-il confié.
L’Ecole Mathématique Africaine 2024 s’est tenue sous le thème : <