La 11e édition des Faso Music Awards (FAMA) a livré son verdict dans la soirée du vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie annuelle, qui récompense les meilleurs acteurs de la musique burkinabè, a couronné l’artiste Alif Naba en tant que FAMA de l’année.
«Diversité culturelle et intégration des peuples en Afrique», c’est sous ce thème que s’est déroulée la 11 édition des Faso Music Awards (FAMA).
Après 72 heures d’activités marquées par le panel sur le thème de l’édition et les FAMA off, l’événement a connu son apothéose ce vendredi 31 mai 2024 à travers la soirée de distinction.
Cette cérémonie a été marquée par des prestations artistiques, un défilé de mode, un dîner gala et des remises de trophées.
Alif Naaba, une figure emblématique de la scène musicale burkinabè, a été couronné FAMA de l’année, par reconnaissance à son parcours impressionnant et ses nombreuses contributions à la promotion de la culture burkinabè.
En plus de ce prix, il a également remporté le FAMA de meilleur promoteur culturel de l’année, grâce à son rôle de promoteur du festival des Rencontres musicales africaines (REMA).
Visiblement ému, Alif Naaba a exprimé sa gratitude envers ses fans, son équipe et tous ceux qui soutiennent la musique burkinabè. «Ce prix est le fruit de nombreux sacrifices et d’un travail acharné», a-t-il déclaré.
Il a dédié son prix à tous les enfants burkinabè traversant des moments difficiles en cette période d’insécurité dans le pays. «Aujourd’hui, notre travail au niveau des REMA, c’est d’aller vers l’excellence. Avec ce prix, nous n’avons pas droit à l’erreur», a-t-il ajouté.
Youssef Ouédraogo, coordinateur général des FAMA, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l’édition 2024. «C’est une édition que nous n’aurions pas cru pouvoir réaliser au vu du contexte actuel, où les sponsors se font rares et l’esprit général des Burkinabè n’est pas à la fête en raison de la situation que nous vivons. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu tenir l’événement», a-t-il déclaré.
Il a également expliqué les raisons de la création des FAMA : «Nous avons constaté à un moment que dans la chaîne de valeur de l’industrie musicale, un certain nombre de métiers ne sont pas connus du grand public. C’est la raison d’être des FAMA, pour célébrer les professionnels de la filière musicale.»
M.Ouédraogo a invité les acteurs de la musique à redoubler d’efforts en matière de créativité et d’inventivité afin de reconquérir le public burkinabè, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et d’ouvrir de nouveaux horizons pour la musique burkinabè.« Une musique qui se concentre sur un espace géographique est donc appelée à mourir. »
Lors de cette soirée, un total de 16 trophées a été décernés par les FAMA, mettant ainsi en lumière le talent et le dévouement des acteurs de la scène musicale du Burkina Faso.
Palmarès complet des FAMA 2024
Catégorie des prix principaux (08)
Producteur phonographique de l’année : Destiny Prod/Amzy
Réalisateur vidéo-clip de l’année: David Armel Sawadogo / On s’en fou de ça (Elue 111)
Graphiste de l’année: Philippe Sawadogo
Promoteur de spectacle / Prix Silvain Mozak : Alif Naaba / REMA
Manager de l’année: Le Zulu / Dj Domi
Arrangeur de l’année: Pissi
Artiste de l’année: Amzy
Journaliste culturel de l’année : Basile Sama / Faso 7
Catégories des prix spéciaux (07)
Plateforme culture : L’émergence culturelle
Album de l’année: Libre / Amzy
Beat Maker de l’année : Leo On The Beat
Tube de l’année: Aicha Trembler / Dj Domi
Chanson pour les Etalons : Taper Dedans / Imilo & Dj Domi & Aicha Trembler & Reman & Blem & Francky Degam
Prix de l’Ambassade du Maroc: Flora Pare
Jeune Maître de Cérémonie (JMC): Aful Okey Abacha (Bobo-Dioulasso).