L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé son 7ème album le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou. Riche de 15 titres, l’album est baptisé « Saaga » en langue mooré. Au delà de l’album l’artiste espère aligner les artistes burkinabè sur un rythme du terroir qui concentre d’autres rythmes.
Le Prince national ou le concepteur du « Wend ya Wend » ne chôme pas dans la production de ses œuvres. Cet album lui a pris plusieurs années de préparation. L’artiste comptabilise 17 ans de carrière et s’est toujours maintenu dans la promotion des rythmes locaux comme le « wedbiré ». Dans ce nouvel album une part est donnée à la promotion du rythme Mansé. Un rythme commun sur lequel beaucoup d’artistes peuvent surfer pour marquer une identité à la musique burkinabè selon l’artiste. « Insister sur un rythme pour que ça puisse prendre » c’est l’objectif de l’artiste. Dans ce rythme « Le jKeka, la warba, le binon s’y retrouvent ». Il veut faire de ce rythme une identité musicale burkinabè.
Pour la petite anecdote, l’inspiration du morceau saaga est « divine ». Il arrive à l’artiste en plein sommeil dans la nuit d’avoir des inspirations .« Vers 5 h du matin j’ai pris mon portable enregistré et dormir. » Dez Altino a expliqué que l’album Saaga est une façon de dire que chaque personne a un rôle à jouer dans ce monde. « On n’est venu pour accomplir quelque chose dans ce monde, et chacun, quelques soient les difficultés, les obstacles, on doit se battre pour ça.«