Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : 96 heures d’hommage dédié au défunt président Thomas Sankara
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  AIB


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement "Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.


 Vos outils




Ouagadougou - ‘’Balai citoyen’’, un mouvement contestataire qui œuvre à l’alternance au Burkina Faso, va commémorer pendant 96 heures, la 26ème anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara, a appris samedi l’AIB au cours d’un point de presse.

« Le Balai citoyen va dédier à partir du samedi 12 octobre, 96 heures d’hommage au président Thomas Sankara disparu le 15 octobre 1987 », ont affirmé les deux membres fondateurs du mouvement, les artistes engagés Sam’s K Le Jah et Smokey dont la passion commune pour Sankara est connue de nombreux burkinabè.

Selon Le Jah, les activités vont débuter avec un panel sur le thème « la construction d’un mouvement révolutionnaire : l’expérience de Thomas Sankara », suivi le lendemain du nettoyage de la sépulture du disparu.

Une veillée marquée par des projections documentaires et des débats aura lieu le 14 octobre au domicile de l’ex président, a-t-il ajouté.

L’artiste a indiqué qu’une procession allant de la mairie de Bogodogo au cimetière où repose Sankara aura lieu le mardi 15 octobre.

« Le président Sankara représente le premier ‘’cibal’’ c’est-à-dire le premier citoyen balayeur au Burkina. C’est pourquoi notre mouvement avec d’autres organisations comme la fondation Thomas Sankara ont voulu marqué les 26 ans de sa disparition », a déclaré le reggaeman Sam’s K Le Jah.

Pour le Balai citoyen, cette célébration sera l’occasion pour mieux préparer le 30ème anniversaire.

« C’est maintenant qu’il faut commencer à recueillir toutes les propositions d’idées pour voir dans quelle mesure on peut célébrer cet événement avec l’espoir que les 30 ans vont se faire sans le président Compaoré », a-t-il souligné.

Sam’s K Le Jah a invité « les jeunes qui veulent être des citoyens balayeurs » à former des « clubs » dans leurs quartiers.

« Le Balai citoyen » un mouvement inspiré du concept sénégalais « Y’en a marre », a été crée en juillet 2013 au moment où l’opposition menait des marches meeting contre la mise en place du Sénat, qui selon elle, va permettre au président Compaoré au pouvoir depuis 1987 de s’y maintenir au-delà de 2015.

ALS/TAA

 Commentaires