Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8474 du 8/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Photo officielle : Voici le nouveau visage de Blaise
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga


Une
© Présidence par DR
Une nouvelle photo officielle du Président du Faso, Blaise Compaoré, a été présentée le 08 octobre 2013 à la Présidence du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vous aviez accroché au mur, dans un coin de votre bureau ou de votre salon, la photo du président du Faso, en veste bleu nuit à rayures, cravate bleu marine à pois blancs et sur un fond bleu ou pis encore, celle plus ancienne où le chef de l’Etat arbore le collier de Grand maître ? Eh bien, désormais il faudra les changer par le nouveau portrait officiel du P.F. dont la présentation a eu lieu hier mardi 8 octobre 2013 au palais de Kosyam. Il va sans dire que nos moyens techniques pourraient ne pas suffire à reproduire ici ladite photo dans tous les subtilités voulues par ses concepteurs.

Quoi de mieux qu’un cours de photographie avec le ministre d’Etat, ministre chargé de missions auprès de la Présidence du Faso, Assimi Kouanda, en guise de présentation de la photo officielle relookée du chef de l’Etat, hier mardi 8 octobre 2013, au palais de Kosyam aux environs de 10h ?

I) Qu’est-ce-qu’une photo officielle ?

«La photo officielle des responsables politiques s’inscrit dans une longue tradition depuis le XIXe siècle. Elle reste un attribut officiel, une représentation de la fonction. La photo officielle du Président est de loin l’une des images institutionnelles qui caractérisent et marquent d’un sceau particulier le pouvoir d’Etat. Elle doit, dans son fond tout comme dans sa forme, incarner certains attributs respectant le contexte officiel et le sérieux de la fonction présidentielle. La photo officielle peut également être le miroir de la vision politique du président, le reflet de son style de gouvernance et/ou de son rayonnement national et international. C’est dire que la photo officielle doit pouvoir évoluer et s’adapter aux exigences et aux enjeux de l’heure en vue d’un repositionnement de l’image du Président. Elle doit s’adapter à l’homme et à son évolution physique.»

II) Pourquoi une nouvelle photo et pourquoi maintenant ?

«Parce que l’ancienne photo ne représentait plus fidèlement l’image du président ; elle était de type photo d’identité et elle présentait un caractère figé. Elle était également caractérisée par l’absence de symbole de la patrie (drapeau, armoiries) et l’absence de mouvement et de dynamisme. De plus, elle date de quelques années déjà. La nouvelle photo a essayé de corriger l’ensemble de ces données et de se rendre conforme à l’image du président avec tous les symboles et tous les espoirs qu’elle représente. Nous sommes à la troisième photo, la première était celle avec le collier de Grand maître, la deuxième étant celle de type photo d’identité que l’on vient de changer.

III) Combien a-t-elle coûté ?

«Ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est qu’à travers la photo officielle les Burkinabè doivent à tout moment reconnaître leur président. La nouvelle photo officielle est donc plus adaptée. Elle a été conçue et produite par des Burkinabè (NDLR : la Direction de la Communication de la Présidence du Faso et l’agence Edifice).»

IV) Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle image du chef de l’Etat (Ndlr : la photo date de fin 2012) ?

«1) Le personnage

La Symbolique des couleurs

La veste, la cravate et le ciel en bleu : qui symbolisent la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté.

La chemise blanche : traduit l’élégance, la simplicité et la sobriété.

La posture : moins figée, moins frontale, le corps du Président, légèrement de profil, témoigne de son dynamisme. Le progrès continu pour un Burkina émergent y trouve tout son sens.

Le regard : soutenu et profond, montre toute l’ambition et la volonté du Président d’assurer un avenir meilleur au peuple burkinabè. Ce regard est l’incarnation de la vision prospective du Président.

Le sourire : exprime la compréhension et l’espoir.

Le cadrage : il donne plus de présence au corps du président qui occupe les 3/4 de la photo, traduit sa suprématie et le pouvoir qu’il incarne.

2) L’environnement

Le drapeau national montre l’esprit patriotique et la volonté du Président de défendre les institutions républicaines.

Le palais de Kosyam représente l’exercice du pouvoir et la vitalité des institutions.

La prise de vue extérieure : elle matérialise la proximité entre le président et les citoyens, son esprit d’ouverture et de dialogue.

3) Les données techniques

Format : 60*40 ; 30*45 et carte postale

Impression argentique

Support : papier mat.»

V) Conclusion

«La nouvelle photo valorise l’esprit patriotique du président et son attachement aux institutions républicaines, apporte une touche de modernité, rehausse l’image de marque du Burkina Faso. Elle est une photo normale, valorisante et pleine de sympathie.»

Hyacinthe Sanou

 Commentaires