Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Intégration sous-régionale: le Premier ministre du Niger appelle les pays de la CEDEAO à rejoindre l’Alliance des États du Sahel

Publié le jeudi 30 mai 2024  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le Président Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Jeudi 28 juin 2012. Aéroport de Yamoussoukro. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO.
Comment


Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger, a lancé une invitation aux pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à rejoindre l'Alliance des États du Sahel (AES). Cette déclaration a été faite ce mercredi 29 mai lors d'une interview accordée à RT en marge de l'Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) à Nairobi, au Kenya.

"Je ne veux pas être trop provocateur, mais j'invite la CEDEAO à rejoindre l'AES. Il y a des pays au sein de la CEDEAO qui voudraient probablement intégrer l'AES... car au sein de l'AES, c'est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent," a affirmé le Premier ministre nigérien.

Cette déclaration intervient alors que des appels se multiplient pour le retour du Niger, du Mali et du Burkina Faso au sein de l'organisation sous-régionale.

Sur la question de la réforme monétaire, Ali Mahaman Lamine Zeine a souligné les efforts en cours parmi les pays de l'AES. "Nous discutons de la mise en commun de nos moyens pour protéger nos vies. La défense et la sécurité de notre espace sont prioritaires. Nous travaillons également sur des questions de meilleure gestion et de bonne gouvernance," a-t-il expliqué.



L.L
Commentaires