L’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) laisse la place désormais à l’Office national des Barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH). Ainsi en a décidé le gouvernement ce mercredi 29 mai 2024.
Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, les missions de l’ONBAH, à titre de maître d’ouvrage délégué, consiste à l’intervention sur les infrastructures hydrauliques et l’aménagement de l’espace rural notamment les aménagements hydroagricoles, les barrages et petites retenues d’eau, les puits et forages, les équipements et constructions rurales.
A titre de maître d’œuvre, l’ONBAH interviendra dans les études techniques détaillées des projets de construction et de réhabilitation des barrages et des ouvrages annexes à vocation agricole, pastorale, humaine, électrique et mixte.
Avec la dissolution de l’AGETEER, son patrimoine sera transféré à ONBAH, qui relève du ministère en charge de l’Agriculture et contribuera à la souveraineté alimentaire.